L'histoire du HCG
Les débuts 1985 - 1995
Le Hockey Club de Grenoble fut créé en décembre 1985 par un groupe d’amis, sous l’impulsion de Mohed Elias, le premier président. Les premières années, le club se développa très rapidement et les premiers résultats arrivèrent dès 1987, année durant laquelle le club décrocha le titre de champion de France Nationale 3 masculine. En 1989, un terrain synthétique fut mis à disposition par la ville de Grenoble pour la pratique de notre sport. Dans la foulée, le premier Trophée Européen Juniors fut organisé sur ce nouveau terrain en 1990. Au début des années 1990, le club compta jusqu’à 130 adhérents, avec des jeunes, plusieurs équipes dont une féminine et des loisirs dans une ambiance conviviale. Fort du développement du club de Grenoble, cette même période fut aussi propice au développement du Hockey sur le département et aux alentours de Grenoble avec 2 nouveaux clubs (Grésivaudan HC et Vercors HC), grâce à des dirigeants très impliqués dans le fonctionnement du comité départemental de l’Isère de Hockey.
1995- 2006
Après de bons résultats, l’équipe fanion jouera la saison 1997/1998 au second niveau français, en Nationale 1B. À l’issue de cette saison historique, la relégation, les déplacements et le manque d’effectifs mettront un coup d’arrêt au club. Les années suivantes, le club se reconstruit doucement avec l’appui des jeunes générations, l’équipe 1 repartant en Régionale. Quelques saisons passèrent, l’équipe 1 jouant en Nationale 2 et l’équipe réserve en Régionale; une quarantaine de licenciés constituaient le club. Avec l’arrivée de bons résultats, des projets sportifs commencent à voir le jour. Après une belle saison en haut du tableau Nationale 2 (2003/2004), le terrain synthétique utilisé sera interdit pour la compétition en octobre 2004, obligeant les Grenoblois à jouer tous les matchs à domicile à Lyon. Durant les 2 saisons suivantes, les effectifs redescendront en flèche ; le dénouement arrivant avec la destruction définitive du terrain synthétique du stade Vercors en juin 2006, et la fin des entrainements sur synthétique.
2006-2010
Ces 4 dernières saisons, malgré les problèmes récurrents d’infrastructures, le club s’est reconstruit tout doucement. Avec 10 licenciés en septembre 2006, nous avons atteint 35 en juin 2007. De nombreuses actions de (re)développement sont entreprises. C’est ainsi que dès 2007, une équipe féminine, une école de Hockey et une section Loisir sont remises sur pied. Les résultats sont corrects, avec des niveaux de compétitions relativement faibles. Faute de terrain de compétition depuis 2004, l’équipe 1 stagne volontairement en Régionale. À l’issue de la saison 2009/2010, le club compte environ 75 adhérents.
2010-2020: la renaissance
Malgré les conditions, le club s'appuie sur 2 piliers pour relancer le club : la section loisir et surtout l'école de hockey.
Ainsi, l'augmentation importante des adhérents en loisir au milieu des années 2010 permet de rouvrir la section féminine et surtout d'engager une équipe féminine en compétition.
Le club multiplie aussi sa présence auprès du grand public en participant aux nombreuses animations grenobloises ainsi qu'en organisant de nombreuses activités thématiques.
Le dynamisme de l'école de hockey se retrouve dans le nombre de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses et la collection de trophées qui remplissent désormais l'armoire du club !
En parallèle, l'équipe 1 conserve un niveau satisfaisant en nationale 2 malgré le terrain difficile (possibilité de recevoir à Pont de Claix, mais sans vestiaires, ni eau...).
Début 2019, le Club récupère un terrain de gazon à Bachelard, qui lui permet d'envisager enfin sereinement la prochaine décennie. En attendant de pouvoir y faire un jour les entraînements...
À noter, le Club réussit l'exploit de conserver son titre de champion régional en salle durant 3 années consécutives !
2020-...
En 2020-2021, après plusieurs années d'absence, nos équipes séniors masculine et féminine se réengagent en nationale 2 salle ! C'est alors le début d'une nouvelle ère pour le hockey féminin grenoblois. Malgré une année 2021 marquée par la pandémie, notre club continue de vivre en dehors des terrains grâce à des challenges sur les réseaux sociaux.
En 2022-2023, l'équipe féminine engage pour la première fois de son histoire une équipe en nationale 2 en gazon, elles performent en finissant 5ᵉ sur 12. En parallèle, les filles réalisent l'exploit de finir 3ᵉ de nationale 2 en salle, ce qui leur offre une promotion en nationale 1. Historique pour notre club, qui n'a jamais été représenté à ce niveau !!!
Du côté des hommes, ils continuent de se maintenir en nationale 2 en gazon et en salle sans aucune difficulté !
2023-2024 est une année de confirmation pour l'équipe féminine, qui, grâce à ses très bons résultats, frôle la montée en élite en se classant à la 4ᵉ place de nationale 1 salle, et finit vice-championne de nationale 2 en gazon ! En janvier 2024, après de longs efforts, le club récupère enfin des créneaux d'entrainement sur son terrain de match à Bachelard pour toutes les catégories séniors !!!
Président fondateur
Quelques mots sur Moheb Hélias...
Son idée d'origine était de recréer un club de hockey sur gazon à Grenoble, sport que Moheb pratiquait avec passion en Égypte.
L'amitié de l'architecte avec Alain Blanco, et les longues discussions au Beaulieu ont permis la réalisation de son envie.
Grâce à son dynamisme, le club atteint rapidement la centaine de licenciés et son entrée à la fédération française de hockey fût dans la continuité de l'homme.
1987 reste la grande date des premières années de vie du HCG, le titre de champion de France N3 remporté à Montrouge lui a donc donné raison d'implanter un sport trop méconnu des Grenoblois.
Il a ensuite permis l'évolution de son club en faisant construire un terrain synthétique (stade Vercors) avec un tracé pour le hockey sur gazon afin d'accueillir le Championnat d'Europe des -21 ans en 1991.
Merci à Moheb d'avoir créé ce club qui a tant compté dans la vie de plein de petit grenoblois, maintenant la relève est assurée avec une équipe dirigeante bien armée et une envie débordante.