[Compétition] Régionale Salle deuxième journée

Pour la seconde journée du championnat régionale salle, le HCG se déplace à Ste Foy les Lyon.

Au programme deux rencontres contre le HC Stéphanois et le club hôte le HC Charcot 2. Fidèle à son organisation sans faille l’équipe arrive quelques minutes avant le début du premier match (difficulté de stationnement pour Simon et disparition de Loic). Une mi-temps pour se chauffer puis les joueurs trouvent un bon rythme de croisière pour remporter le premier 5-1 contre des Stéphanois valeureux (buteurs Jeremy x2; Thim x2 et yvan).

Après trois heures d’attente et un échauffement beaucoup plus intensif (merci Jeremy), l’équipe est tout de suite dans le rythme avec rapidement trois buts d’avance pour les Grenoblois. Malgré une bonne opposition de Charcot qui n’aura finalement été dangereux que sur PC aboutissant aux quatre buts des locaux pour un score final de 9-4 (buteurs Thim x3, Jeremy x2, Yvan, Simon, Kévin et Phildar ).

Le HCG prend donc la tête du classement avant le dernier tournoi le 4 février à Grenoble salle Réynies Bayard.  

Résultats et classement ( trois Grenoblois dans le top 10 des buteurs!!) : 

 

Quelques vidéos du tournoi sont sur notre page facebook: Hockey Club de Grenoble

 
 

[Equipe 1] Premier week-end de play-off frustrant

Les choses sérieuses ont commencé pour le HCG ce samedi 08 avril dans le cadre splendide du HC Charcot et sous un soleil de plomb.

HCG – ASF Antibes: victoire 3-0

C’est contre une valeureuse équipe d’Antibes que Grenoble débute ses play-offs. Après un début poussif du au faux rythme imposé par les sudistes, Grenoble reprend doucement le dessus et retrouve son jeu. Malgré cela il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir le premier but de la partie suite à une action une peu confuse sur PC (Petit Corner) et voir la balle poussée au fond des buts d’un revers par l’attaquant-milieu (on ne sait plus!) T.Duvent.
Le mot d’ordre à la pause et donc de se mettre à l’abri. Il faudra alors attendre le dernier quart temps pour voir enfin le HCG aggraver le score par P.Deshayes et enfin se donner un peu d’air. Surtout que de l’autre côté, les Antibois ne baissent pas les bras et « mettront à mal notre défense » (dixit K.Kolher ) avec leur jeune avant-garde et leur vitesse sur quelques contres. Il faudra enfin une très belle action collective et une passe lumineuse de F.Polack pour T.Duvent qui inscrit le troisième but.
Le job est donc fait pour cette première rencontre non sans mal et en espérant que les huit PC (dont deux sauvés sur la ligne !) et la lucarne dans le but de foot de M.Kudrow ne feront pas défaut au HCG en cas de classement au goal-average.

ES Villeneuve Loubet – HCG: défaite 2-1

Le dimanche c’est une équipe d’un autre calibre qui attendait le HCG: Villeneuve Loubet, ancien pensionnaire de Nationale 1, était venu avec toute son armada. Les Grenoblois n’avaient d’autre choix que d’augmenter leur niveau de jeu malgré l’absence de cadre et la blessure la veille de l’attaquant E.Hebert.
Les deux équipes font jeu égal pendant le premier quart temps, dans le deuxième Villeneuve trouve la faille avec un peu de réussite et une balle qui passe sous notre gardien masqué par un regroupement de joueurs. 1-0 à la pause. Durant le troisième quart temps plutôt à l’avantage des Grenoblois, P.Deshayes sur une ruée solitaire parvient à rentrer dans la zone et fustige le gardien adverse 1-1 ! Le HCG maintient la pression et touche le poteau juste avant la fin du troisième quart temps. Le début du dernier quart temps Grenoble prend la pression et a du mal à se dégager puis le jeu se rééquilibre et c’est à ce moment que Anatole notre arbitre du jour siffle un penalty litigieux. Et c’est là que Y.Eynard le gardien expérimenté du HCG utilisera une de ses filouteries pour déstabiliser le buteur adverse et stopper son tir. Mais Villeneuve trouvera à nouveau la faille quelques minutes plus tard sur un PC très bien combiné qui laissera les défenseurs sur place. Mais Grenoble ne baisse pas les bras et joue à fond les cinq dernières minutes malheureusement sans trouver le chemin des filets. C’est donc sur cette défaite frustrante que se termine ce week-end.

Mais bravo à l’effectif Grenoblois qui a su montrer des valeurs parfois oubliées de collectif et de ténacité. Nul doute que ce match sera moteur pour la suite des play-offs les 22 et 23 avril à Antibes.

 

[Equipe 1] Une reprise en demi-teinte

HCG – Antibes 2 : victoire 3-2 pour le HCG

Le HCG reprenait le championnat gazon ce week-end (4/5 mars 2017). Deux matchs, deux équipes du Sud. La première à goûter au climat local sera Antibes, le samedi après-midi. Un effectif jeune, qui progresse d'années en années et qui pose déjà problème dans certaines phases de jeu.

Le match débute entre deux averses et les Grenoblois sont rapidement cueillis à froid par un but mettant en évidence les maladresses défensives de l'équipe. La plupart d'entre nous reprenait la crosse après 3 mois de trêve et les repères mirent du temps à s'harmoniser.

Je confesse également une légère suffisance jusqu'au premier but. Nous pensions être nettement au-dessus de l'adversaire et les jeunes Antibois nous ont vite rappelé à l'ordre.

Nous peinons à monter en puissance mais les occasions se multiplient et nous prenons l'avantage après 25min de jeu. 2-1 pour Grenoble. Le n°7 d'Antibes met à mal la défense grâce a ses accélérations foudroyantes. Les jeunes trentenaires Grenoblois peinaient à le suivre, nouvelle faille, égalisation d'Antibes juste avant la mi-temps !

Nous reprenons le match avec une détermination et une rigueur accrues. Le coach a su trouver les mots pour relancer l'équipe. Le fastueux Simon était là pour impulser cet élan, cette dynamique victorieuse en faisant parler son extraordinaire altruisme: un centre millimétré et surpuissant trouvera la crosse vacillante de Jeremy qui déviera la balle dans le but. Le score est scellé, 3-2 pour Grenoble.

La fin de match est maîtrisée, nous ne serons pas inquiétés outre mesure.

Une victoire sans panache mais terriblement savoureuse puisqu'elle nous conforte à la première place du championnat, avant de recevoir Villeneuve Loubet Dimanche.

[Equipe 1] L'affiche du week-end !

HCG – ESVL: match nul 1-1

Je ne vais pas m'étendre sur le déroulement du match. Maîtrisé des deux côtés, les prises de risques furent minimes et le score reflète parfaitement la physionomie du match: Egalité, 1-1 à l'issue de la rencontre.

Je souhaiterais en revanche faire la lumière sur l'attribution controversée du but Grenoblois. Le capitaine fit irruption dans la surface adverse avec une rage peu commune, guidant sa balle avec la détermination farouche d'un leader prenant ses responsabilités, et expédia une shoot revers en direction du but adverse... Delacroix n'en revient pas, "La liberté guidant le peuple" a un nouveau visage !

Que nenni !! Ce fut sans compter l’égoïsme, l'arrivisme... les mots me manquent... de Fix, l'ailier débonnaire de l'équipe, qui sans vergogne jailli de nulle part pour toucher une dernière fois la balle avant qu'elle ne rentre dans le but. Une si belle action malheureusement entachée d'une sournoise intention. Mais ne lui jetons pas la pierre, Fix est en pleine crise de confiance ces derniers temps, enfin ces dernières années. Il ne marque plus  depuis... (il n'a jamais marqué). Le capitaine a très vite compris son geste et tel Gandalf guidant Frodon, il est immédiatement venu le féliciter d'avoir "assuré" le but et l'a ainsi, nous l'espérons sincèrement, relancé dans une dynamique positive. Quel charisme !

Un week-end plutôt réussi donc, 4 points sur 6 possibles et une première place largement confortée puisque nous reléguons l'ESVL à 8 points. Il reste trois matchs à jouer dans la saison régulière avant les play-offs en Avril.

 

[Equipe 1] Leader et invaincu!

 

Première partie de saison achevée. L'équipe 1 du HCG termine en fanfare avec une sixième victoire d'affilée et consolide aisément sa première place du championnat.

 

          Nous rencontrions Salon, à l'extérieur. Un déplacement périlleux puisque cela faisait plusieurs années que nous n'avons pas gagné chez eux. C'est une équipe difficile à manœuvrer, dotée d'un mental d'acier. Leurs joueurs ont la réputation de ne jamais rien lâcher, quelque soit l'issue du match.

          Privé de son renfort belge de premier choix, le 11 type du HCG se voyait légèrement remanié, ce qui a provoqué quelques errances en début de match dont l'adversaire a parfaitement su profiter. 1-0 pour les locaux. Notre équipe peine à trouver son rythme et malgré de nombreuses et franches occasions, le score n'évolue pas. Il faudra attendre une combinaison joliment orchestrée de nos attaquants pour que la situation se débloque. Dès lors ce n'est plus qu'un chassé croisé où les deux équipes se rendent coup pour coup. Le HCG prend l'avantage mais ne creuse jamais l'écart, se montrant une fois de plus perfectible sur les phases défensives et lors des relances.

 

La tension grimpe d'un cran dans les dernières minutes, nous menons 5-4 et les joueurs de Salon voudraient arracher le match nul, mais nous tenons bon et le coup de sifflet final scelle la victoire.

          Un bilan plus que positif, des perspectives intéressantes pour la suite de la saison mais gardons les pieds sur terre, le coach façonne l'équipe depuis deux ans maintenant et il y a encore du travail pour acquérir de la rigueur dans notre jeu et nos comportements.

 

Equipe Une 2016