[Jeunes U14] 2019 : un championnat de France qui marquera notre région...

Sur 3 jours, les 2, 3 et 4 janvier, s’est déroulé le Championnat de France des Régions de hockey en salle pour les jeunes de -14 ans à Valence.

L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) garçons était composée de 4 Grenoblois (Lucien, Abel, Stanislas et Maël) qui se sont préparés pour affronter les meilleures régions de France.

Le tournoi a commencé de la meilleure façon qui soit, avec :
- 1 victoire contre l’Occitanie 4-0
buteurs : Maël, Abel, Stanislas et Marius (joueur du HC3G)
- 1 victoire contre les Pays de la Loire 2-1
Buteurs: Lucien et Titouan (du HCC).

Le 2e jour l’équipe affronte les Hauts de France (vainqueurs de la précédente compétition !)
Après une 1e mi-temps serrée (1-1 buteur Lucien), l’équipe AURA finit par s’incliner (5-1).
Il faut absolument qu'elle gagne son dernier match de poule contre PACA pour espérer une demi-finale...
Ce fut chose faite avec une belle victoire 4-0 (buteurs: Tom x2 (HCS), Imanol (FCL) et Marius).
C’est un événement historique pour cette petite région de hockey !!!
  

Les garçons sont plus que surexcités de jouer une demie-finale contre la Normandie et sans pression (puisque l’objectif était atteint !). Un match complètement fou !!! Ils encaissent un premier but très rapidement mais réagissent très vite en égalisant sur une belle action collective finie par Imanol. L’équipe AURA domine mais sans marquer et finit par se faire contrer à la dernière minute de jeu... Score 2-1 pour la Normandie et il ne reste plus qu'1 minute au temps réglementaire... sans plus attendre les garçons repartent à l’assaut du camp normand et grâce à Maël obtiennent un petit corner ! Leur dernière chance d’égalisation !!! La tension est à son comble et grâce à une magnifique combinaison des Grenoblois, Lucien finit par trouver le chemin des filets synonyme d’égalisation !
Pour départager les 2 équipes ils devront s’affronter sur une série de 3 shoot out ! Quelle pression !!!
À l’issue de cet exercice et grâce à une très belle prestation des 3 tireurs (Imanol, Marius et Tom) ainsi que du gardien Antoine (FCL), les U14 de l’équipe AURA l’emporte 2-0, ce qui les propulsent en finale contre les Hauts de France déjà affrontés en phase de poule...

Après 2 jours de tournoi et 5 matchs dans les jambes, l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes commence à sentir la fatigue et arbore cette finale avec beaucoup d’anxiété.
Crispés par l’enjeu et le manque d’expérience de ces grands événements les jeunes perdent malheureusement la finale 4-0 .
Les entraîneurs Nicolas et Eymeric n’ont pas réussi à trouver la clef pour concrétiser dans le camps des Hauts de France mais sont extrêmement contents du parcours de cette équipe qui rentre dans l’histoire de la ligue avec une 2e place qui donne à ces jeunes méritants le titre de vice-champions de France des régions de hockey en salle -14 ans.
 
 
 

Du côté des filles, Péma du HCG a été sélectionnée dans l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes.

Ça a été plus difficile pour les féminines : des matchs très serrés, avec beaucoup de motivation et d'engagement, malheureusement sans succès dans les poules... Mais grâce à une belle victoire au match de classement (4-0) contre l'Occitanie, et à leurs points au goal average, l'équipe AURA termine quand même 7e du classement général ! Bravo les filles !
 

Le mot du Président du HCG Louis Jansen :

Sans perdre de temps, dès le début de cette nouvelle année, le hockey grenoblois s'est montré présent ! 
Nos 4 garçons, Abel, Lucien, Maël et Stan, sont devenus vice-champions de France U14 des régions !!! Notre Eymeric était le coach de cette sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Notre joueuse U14 également, Pema était en action dans l'équipe féminine. Deux de nos jeunes ont prêté main forte à l'organisation de ce championnat : Elian, catégorie U19 dans le corps arbitral et Eliott U16 à la table de marque. J'étais ravi de voir que ce tournoi national a été très bien organisé par le très jeune club à Ghilherand-Grange (Valence) sous la direction de Nico Brand, ancien joueur de Grenoble, dans une ambiance conviviale et sur un site exceptionnel.
Un belle réussite de Grenoble : notre formation, ça compte !